Résolument esthétique et pouvant s’adapter à la décoration de votre choix, une terrasse en dalle est un excellent moyen de sublimer votre espace extérieur tout en profitant de la nature pour les moments de détente, de réceptions familiales ou amicales. Vous désirez installer une terrasse en dalles ? Que vous soyez novice ou amateur de bricolage, ce guide vous mène à appréhender les différentes étapes de mise en place d’une terrasse en dalles, les différents types de dalles disponibles sur le marché et les outils nécessaires pour accomplir le projet.
La première étape pour installer une terrasse en dalles sur plots est la préparation du sol. En effet, avec la pose de plot pour terrasse carrelage, le sol doit être assez plan et bien tassé. Il faudra donc décaisser le sol, c’est-à-dire enlever la couche supérieure de terre. Une fois le sol décaissé, étendez une toile géotextile pour empêcher les mauvaises herbes de pousser, sans pour autant empêcher l’eau de s’écouler. Installez ensuite chaque plot à vérin équipé d’un support en béton. Le rôle de ces supports, c'est de fixer les plots dans le sol et garantir la stabilité de la terrasse. Assurez-vous de disposer les plots de façon à ce que chaque angle de dalle puisse reposer sur un plot. Pour réaliser cette étape, vous pouvez vous faire aider de votre plan ou de votre calepinage. Enfin, posez les dalles les unes après les autres en partant d’un angle de la terrasse. Vérifiez bien le niveau de ces dernières et adaptez le réglage des plots à chaque étape. Lors de l’installation, faites attention aux joints, les écarts entre les dalles doivent être bien droits et rectilignes. Le cas échéant, procédez à un décalage léger des plots.
A lire aussi : Protection contre les nuisibles : solutions naturelles efficaces
Lorsqu’il s’agit d’installer une terrasse en dalles chez soi, différents types de dalles sont disponibles sur le marché. Cela comprend tout d’abord les dalles terrasses en bois, procurant l’apparence du bois sans les inconvénients. Elles ont l’avantage d’être super esthétiques et faciles à entretenir. Ensuite, les dalles de terrasses en céramique, qui sont particulièrement résistantes aux rayures et aux chocs. Elles sont idéales pour les zones à forts passages. Il y a aussi les dalles de terrasses en béton, qui allient durabilité et économie tout en étant disponibles dans une grande variété de finitions. Et enfin, les dalles de terrasses en pierre naturelles qui sont esthétiques et robustes tout en apportant une touche d’élégance. Dès lors, pour la pose de terrasses sur plots, il faut faire attention à ce que le modèle de dalles soit parfaitement adapté afin d’éviter les fissures.
Les outils nécessaires pour l’installation d’une terrasse en dalles sur plots sont :
A lire aussi : Potager en carrés : planifier pour une récolte abondante
Avec des plots à vérin réglables et de bonne qualité, l’installation d’une terrasse en dalles peut se faire par vous-même, sans l’intervention d’un professionnel. Il faut néanmoins respecter toutes les étapes et un entretien optimal pour assurer la durabilité des travaux. Vous pouvez balayer la terrasse régulièrement pour enlever les déchets et utiliser un nettoyeur haute pression pour laver les dalles une ou deux fois par an.